Actualité

05 Mai. 2021
© Yann Cabello

Lumière !

Rien n’empêchera le soleil de se lever, même la nuit la plus sombre. Parce qu’au-delà du rideau noir de la nuit, il y a une aube qui nous attend.
K.Gibran

S’il est vrai qu’on réfléchit mieux dans la pénombre, les mois que nous venons de vivre, auront permis – vous l’avouerez – un savant autant qu’inédit brassage d’idées ! Cependant, fort du désir de liberté que nous fêtons à Clermont Auvergne Opéra ces deux saisons, il nous semble que c’est de lumière dont nous avons le plus besoin désormais. En 2021-2022, nous vous l’offrirons généreusement depuis le choix des œuvres et des artistes jusqu’à la scène de notre Opéra qui sera de nouveau inondée de lumière.

Nos héros ne cesseront d’explorer mille chemins afin d’atteindre leurs buts les plus intimes. Certains trébucheront dans cette quête sous l’aveuglant soleil de Sicile, d’autres subiront leur destin à l’éclat trompeur d’un théâtre de tréteaux ou se réveilleront dans une Suisse plus fantasmée que réelle… Eros et Thanatos seront en guerre encore et toujours.

Cette saison nous permettra d’évoquer ce siècle des Lumières qui a tant compté dans notre Histoire – le 18ème siècle – à l’occasion de la création des Noces de Figaro réunissant deux génies, Beaumarchais et Mozart !

Sortir de l’ombre sera plus qu’un pari, un défi et nous comptons bien vous offrir cette saison comme un élan vers l’autre, beau prétexte à la rencontre et au partage au-delà des frontières de la différence.

En réduisant au silence ce qui nous unit et nous définit collectivement depuis toujours, une pandémie nous a mis à l’épreuve mais le spectacle vivant – lieu de partage et d’espoir – est aussi vieux que notre civilisation et saura tirer sa force des artistes éternellement disponibles afin que la musique, passant à travers eux, les métamorphose pour finalement les illuminer.

La lumière après le chaos !

Pierre THIRION-VALLET
Directeur de Clermont Auvergne Opéra

Retour actualités