Concert

Alla Napoletana

Tarentelles, folies, cantates et chansons napolitaines
Musiques de Cristoforo Caresana, Pietro Antonio Giramo, Andrea Falconieri

sam. 29 Avr 2023 - 20h
Opéra-Théâtre
1h30 sans entracte
Chanté en italien
de 12 à 35 €

Direction musicale Christina Pluhar

Céline Scheen – soprano
Vincenzo Capezzuto – alto
Anna Dego – teatrodanza

Ensemble L’Arpeggiata

Voilà bien l’un des rendez-vous de la saison qui va faire valser les étiquettes, et vous faire perdre le nord ! L’Arpeggiata est un ensemble vocal et instrumental de musique ancienne à géométrie variable centré autour de la personnalité de sa directrice musicale et cheffe, la grande Christina Pluhar.

Elle saura une fois encore nous surprendre, comme dans chacun de ses projets : nous plongerons dans un bouillon d’influences, puisées aussi bien dans la musique savante baroque que de la musique traditionnelle ou d’autres genres, tel que le jazz ou encore d’autres formes d’expression artistique comme ici la danse avec Anna Dego. 

Dans Alla Napoletana, Christina Pluhar explore avec gourmandise toutes les facettes musicales de Naples, l’une des plus enivrantes villes italiennes, et nous offre un programme original servi par deux magnifiques voix :  la brillante Céline Scheen et l’inimitable Vincenzo Capezzuto.

Au 18ème siècle, Naples était la capitale de la musique, le berceau de l’opéra et de la Commedia dell’arte. Les prestigieux conservatoires napolitains y favorisaient l’émergence de musiciens et compositeurs exceptionnels ainsi que de célèbres castrats. L’Arpeggiata sur le modèle de cette ardente période pour Naples, nous offrira un programme aussi varié, vivifiant et coloré que la ville du Vésuve.

Retour saison