Exposition

Costumer le siècle des lumières Ou comment les costumiers revisitent le 18ème siècle !

5 juil - 20 août 2022
Opéra-Théâtre
Du mardi au samedi, de 14h à 18h
Entrée libre

Une exposition proposée dans le cadre du dépôt de la candidature de Clermont-Ferrand Massif central 2028

Le costume 18ème fascine par sa grâce, son originalité, sa sensualité. Il évolua constamment au cours de ce siècle audacieux qui vit naître la mode alors que s’affirmaient les droits de la conscience individuelle et la conquête des libertés modernes. Lorsqu’un metteur en scène d’opéra convoque le 18ème siècle, les costumiers se retrouvent immanquablement devant un dilemme : imaginer des copies conformes déjà théâtrales par leurs couleurs, les tissus utilisés, les formes et les dimensions ou réinterpréter le style si particulier de ce siècle. Bien souvent, ils laissent libre cours à leur imaginaire foisonnant et c’est ainsi que l’opéra bénéficie de l’apport visuel si précieux de costumes participant au geste théâtral.

Cette exposition se veut à la fois artistique et historique, par une évocation du siècle des Lumières à travers le costume de la ville à la scène. 

À la découverte de tout un monde de raffinement et d’élégance librement interprété par nos créateurs actuels (Christian Lacroix, Renato Bianchi et Véronique Henriot), elle réunit les plus belles pièces d’inspiration 18ème réalisées par l’Atelier de costumes de Clermont Auvergne Opéra mais également des costumes prêtés par le centre national du costume de scène de Moulins ainsi que des peintures et documents prêtés par le Musée d’Art Roger-Quilliot et par des particuliers. Elle révèle également les richesses patrimoniales d’un bâtiment emblématique de Clermont-Ferrand avec un son et lumière dans la grande salle de l’Opéra-Théâtre.

Atelier maquillage avec Agnès Donatella
Mercredi 13 juillet à 14h30
S’amuser à se maquiller selon les règles et codes du 18ème siècle.
Limité à 14 enfants entre 7 et 12 ans – Gratuit sur réservation

Réservations pour les ateliers : 04 73 46 06 03 ou contact@clermont-auvergne-opera.com

Atelier création avec Annick L’Hermine
Mercredi 20 juillet 2022 de 14h à 15h30
Création d’un éventail en tissu et carton, chaque enfant

repart avec son accessoire.
Limité à 12 enfants entre 6 et 12 ans – Gratuit sur réservation
Réservations pour les ateliers : 04 73 46 06 03 ou
contact@clermont-auvergne-opera.com

 

Maisons de Quartier, Médiathèques, Conservatoire Emmanuel Chabrier, INSPE… - D’octobre 2022 à mai 2023 / Sous une forme allégée et ludique, elle sera présentée tout au long de la saison 22-23, dans les différents quartiers de la ville.
Retour saison