Hommage

Hommage à Christiane Eda-Pierre

Les voix des Outre-mer

ven. 08 Mar 2024 - 20h
Opéra-Théâtre
1h40 sans entracte
de 12 à 25 €

Production Les Contre Courants
Julien Leleu, président

Airs de Mozart, Offenbach, Delibes, Bizet…

Récitant Richard Martet – Président du jury Voix des Outre-mer
Artiste invité Fabrice di Falco – contre-ténor – Président des Voix des Outre-mer

Chanteuses Voix d’Outre-mer
Marie-Laure Garnier (Guyane) – soprano – Prix Voix des Outre-mer 2019
Rachel Duckett (Jamaïque) – soprano – 1er Prix des Amis des Voix des Outre-mer 2022
Julienne Mahailet (Martinique) – soprano – Prix encouragement Voix des Outre-mer 2023

Piano Jeff Cohen

L’association les Contre Courants rend un vibrant hommage à Christiane Eda-Pierre avec ce spectacle unique chanté par Les Voix des Outre-mer et raconté par Richard Martet, rédacteur en chef d’Opéra Magazine.

Un voyage musical, entre concert et conférence, qui met à l’honneur, en cette journée internationale dédiée aux droits des femmes, la première chanteuse lyrique noire française reconnue internationalement, une soirée en compagnie du contre-ténor martiniquais Fabrice di Falco et de jeunes chanteuses issus du Concours des Voix d’Outre-mer, accompagnés par Jeff Cohen, le plus français des pianistes américains. Vous retrouverez les plus grands airs d’opéras ayant fait la renommée de Christiane Eda-Pierre, femme exceptionnelle à la voix divine qui a laissé une trace indélébile dans le paysage lyrique français.

Christiane Eda-Pierre est née à Fort-de-France en Martinique le 24 mars 1932. Fille d’Alice Nardal, professeure de musique, et nièce de la femme de lettres Paulette Nardal qui fut une grande militante de la cause noire et la première étudiante noire à la Sorbonne, elle prend très tôt goût à la musique et au chant lyrique en particulier. Elle connaît de grands succès tant à l’Opéra-Comique qu’au Palais Garnier, où elle s’illustre dans Lucia di Lammermoor (Donizetti), Rigoletto, La Traviata (Verdi) et Les Contes d’Hoffmann (Offenbach), qui lui valent un triomphe en 1974 dans la mise en scène de Patrice Chéreau. Chaleureuse et profondément humaniste, elle est la première cantatrice noire française à faire une carrière internationale d’envergure. En 1983, elle participe à la création de Saint-François d’Assise de Messiaen. Enseignante au Conservatoire national supérieur de musique de Paris de 1977 à 1997, puis à la Schola Cantorum, elle fut l’une des plus grandes voix françaises de l’opéra.  Le 6 septembre 2020, Christiane Eda-Pierre nous a quittés à l’âge de 88 ans.

Rencontre musicale avec les chanteurs
Librairie Les Volcans - VEN. 08 MARS 2024 - 16h
Retour saison