Concert

Il Trionfo del Tempo e del Disinganno

dim. 04 Déc 2022 - 15h
Opéra-Théâtre
2h40 entracte compris
Chanté en italien
De 12 à 35 € 

Les Nouveaux Caractères sont soutenus pour toutes leurs activités par le Ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles Auvergne – Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon, le Centre National de la Musique, la SPEDIDAM, l’ADAMI, la Caisse des dépôts, FCM Les Fonds pour la Création Musicale, le Bureau Export, la Fondation de France.

Un concert exceptionnel dans le cadre du dépôt de la candidature de Clermont-Ferrand Massif central 2028 ! 

Direction musicale Sébastien d’Hérin
Bellezza Caroline Mutel
Piacere Karine Deshayes
Disinganno Raffaele Pe
Tempo NN
Ensemble Les Nouveaux Caractères

Premier oratorio de Haendel, composé peu après son arrivée à Rome, Il Trionfo del Tempo e del Disinganno voit s’affronter quatre personnages allégoriques dans de flamboyantes mélodies : le Temps et la Désillusion qui s’opposent au Plaisir et à la Beauté. Gravité contre insouciance, « Memento mori » contre « Carpe diem ». La partition séduit par l’inventivité de son écriture et la fraîcheur de son inspiration, les solistes affichant leur virtuosité, tout comme les instrumentistes. Cette allégorie volontiers naïve et à la morale austère est habillée de vers très musicaux et certains airs sont à couper le souffle. Car si les partisans de la rigueur l’emportent dans la dispute, la musique, elle, dit autre chose : l’air de la Beauté « Lascia la spina » n’a pas fini, par sa sensualité, d’enchanter les mélomanes. 

La volonté d’Haendel de conquérir Rome en se montrant plus italien que les Italiens eux-mêmes transparaît dans sa composition ! Et vous vous laisserez « embarquer » par le génie d’un compositeur ici servi par une pléiade d’artistes de premier plan, dont Karine Deshayes, sous la direction musicale de Sébastien d’Hérin.

Retour saison