Exposition

Solidaires !

01 NOV > 30 JUIN
Opéra Théâtre

Clermont Auvergne Opéra et l’Orchestre national d’Auvergne dont les saisons se déroulent à l’Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand, ont décidé d’être solidaires des artistes plasticiens qui ont souffert durant la période de fermeture des lieux culturels depuis mars 2020.

Ainsi, au cours de la saison 2021-2022, un artiste sera invité chaque mois à exposer ses œuvres sur les murs des couloirs du 1er balcon et le public invité à les découvrir et à soutenir financièrement l’artiste.

L’Opéra-Théâtre n’est pas un musée et n’est pas non plus une galerie, mais chaque mois, ce sont plusieurs milliers de spectateurs qui viennent partager dans ce magnifique bâtiment des moments d’émotion et il ne faut pas oublier que l’opéra est un art rassemblant tous les arts. C’est pourquoi nos deux structures culturelles avec l’autorisation de la Ville, ouvre l’Opéra à ceux qui n’ont pu être exposés et vivre de leur art pendant de si longs mois.

Un jury constitué de Jean-Pierre Henriot, Claude Cointet, Marie Serve, Roland Duclos et Pierre Thirion-Vallet (Clermont Auvergne Opéra), Edith Caillard, Lila Forcade, Hervé Poher, Françoise Nouhen (Orchestre national d’Auvergne) et Jean-Charles Vergne, directeur du FRAC Auvergne, choisira fin mai 7 artistes qui seront donc exposés de novembre 2021 à juin 2022 à l’Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand.

Clermont Auvergne Opéra et l’Orchestre national d’Auvergne leur assurera une rémunération au titre du droit de présentation et vous serez invités à acheter leurs œuvres ou au moins à soutenir financièrement ces artistes en faisant un don à la sortie des spectacles !

Voilà notre réponse conjointe au besoin de solidarité exprimé par tous les artistes impactés par la crise liée à la pandémie actuelle.

Parmi les 142 artistes inscrits, le jury a choisi :
– Peintres: Laurent DELAIRE, Hélène LATTE, Sébastien LAYRAL, Anne-Marie ROGNON
– Illustratrice : Elza LACOTTE
– Photographes : Clément MOUSSIERE, Charles ROSTAN

Clermont Auvergne Opéra et l’Orchestre national d’Auvergne tiennent à remercier tous les artistes qui ont répondu à notre appel à candidatures et vous donnent rendez-vous en novembre 2021 pour la première exposition à l’Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand.

Retour saison