Actualité

06 Juin. 2024

Éditos

Ricochet !
Le ricochet, ce jeu universel, léger et enfantin, sujet à la rêverie, à la concentration, à la ténacité, sera à l’image de cette saison 2024-2025 de Clermont Auvergne Opéra.
En ce moment de passage, les objectifs sont simples et le défi est beau : rester fidèle à l’identité de Clermont Auvergne Opéra et introduire de la légèreté, de la poésie et de la couleur à cette nouvelle saison.
Cette programmation a été construite autour d’une volonté de réunir, de réjouir et de fédérer les publics.
Ainsi retrouvons-nous autour de voix exceptionnelles, Natalie Dessay et Véronique Gens, donnons-nous rendez-vous pour le Concours International de Chant de Clermont-Ferrand pour en découvrir de nouvelles. Rions avec La Belle Hélène d’Olivier Desbordes, Coups de Roulis des Frivolités Parisiennes ou Soyons (pas trop) sérieux ! proposé par le ténor Florian Laconi, ancien lauréat du Concours. Laissons-nous emporter par des voix familières et des artistes talentueux de notre région comme Anne Derouard ou Alexey Birkus, vibrons avec Il Trovatore de Verdi, étonnons-nous avec la compagnie Les Surprises, rêvons avec la création de L’Étoffe inépuisable du rêve, changeons de décor grâce au travail intense de médiation hors les murs, notamment avec l’ensemble Masques. Sortons, en famille, entre amis ou en solo, mais sortons !
Les rendez-vous sont nombreux et nous nous réjouissons de vous y retrouver !

Ève COQUART
Directrice de Clermont Auvergne Opéra

 

Nous sommes très heureux de vous présenter la saison lyrique 24-25 malgré le contexte financier très délicat de ces derniers mois. La ténacité et les efforts des équipes et des partenaires publics et privés ont permis à Clermont Auvergne Opéra de proposer une saison qui n’a rien perdu, ni de son exigence artistique, ni de ses ambitions.
Les prochains mois vous permettront d’entendre les plus belles voix du moment, de découvrir des spectacles originaux, des formes innovantes et par ricochet, de vivre des moments de partage, d’échanges que nous aimons cultiver à Clermont Auvergne Opéra.
Vibrante, ouverte et originale, nous espérons que cette prochaine saison saura vous enchanter.

Catherine Mabrut
Présidente de Clermont Auvergne Opéra

 

L’opéra en marche vers de nouveaux publics.
Clermont Auvergne Opéra ouvre une nouvelle page de son histoire avec la venue d’une nouvelle directrice et chanteuse lyrique : Ève Coquart. Son projet s’inscrit dans la continuité avec des opéras qui convoquent émotions (Verdi et Haendel), humour et légèreté (La Belle Hélène, Médée et Jason) et virtuosité avec les récitals exceptionnels de Natalie Dessay et Véronique Gens. Cette 27e saison sera aussi marquée par une nouvelle création contemporaine de Sophie Lacaze inspirée de la culture des Aborigènes et le retour, très attendu, du Concours international de chant.
L’association, soutenue depuis la création par la Ville, porte un effort constant pour élargir le public de l’opéra. Elle organise des événements comme la journée portes ouvertes à l’Opéra-Théâtre, des expositions itinérantes dans la métropole, des retransmissions d’opéra avec le cinéma Les Ambiances et des rencontres avec les artistes avant le spectacle et à la librairie Les Volcans. En juin, elle lancera une scène itinérante très originale transformant un semi-remorque en salle de spectacle !
Je salue particulièrement l’engagement de Clermont Auvergne Opéra pour sensibiliser les enfants à la beauté de l’art lyrique. Outre les spectacles à petit prix (5 €), il touche près de 5 000 scolaires chaque année avec des actions comme Graines d’Opéra, où une vingtaine de jeunes des quartiers participe à la création d’un spectacle, le parcours Arts de la scène en partenariat avec la Ville, ou encore des invitations aux répétitions, des rencontres avec les artistes, des ateliers de pratique artistique et des visites de l’Opéra-Théâtre.

Olivier Bianchi
Maire de Clermont-Ferrand
Président de Clermont Auvergne Métropole

 

Grande terre de musique, Auvergne-Rhône-Alpes est marquée par l’empreinte précieuse de virtuoses de renom à l’instar de George Onslow et d’Hector Berlioz.
Clermont Auvergne Opéra incarne à merveille ce riche héritage en accueillant, chaque année, des représentations des plus grands chefs-d’œuvre lyriques. Il permet à nos habitants de connaitre ces trésors qui contribuent à la richesse de notre patrimoine culturel.
En proposant du théâtre, des expositions et de la danse, cette institution culturelle a pour vocation de transmettre et de partager les Arts dans toute leur diversité aux amateurs et aux familles qui font toute la richesse de notre patrimoine culturel et incarne ainsi la vision que nous défendons à la Région : une culture populaire, ouverte à tous et exigeante.
Cette saison 2024 – 2025, intitulée « Ricochet », mettra en lumière les illustres figures impétueuses de l’art lyrique et de ses classiques. De La Belle Hélène à Médée et Jason, à travers ces chants et ces récits, l’Opéra nous embarquera dans un voyage onirique et lyrique au cœur de l’Auvergne. Je tiens à saluer le travail de toute l’équipe qui nous promet encore de beaux spectacles pour cette nouvelle saison.
Très belle saison à tous !

Laurent Wauquiez
Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

 

Nous avons tous déjà entendu parler de sopranos chantant à La Scala. Peut-être connaissez-vous l’histoire de Carmen, l’héroïne de Bizet qui fait chavirer le cœur de tous les hommes. Ou avez-vous entendu les acrobaties vocales de la Reine de la Nuit dans la très célèbre Flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart… Quoiqu’il en soit, nous avons tous en tête les différents types de voix, la dramaturgie, la mise en scène, la composition, les costumes, les dorures et les décors d’opéra. Mais peut-être n’y avez-vous jamais mis les pieds ? C’est l’occasion ! Le Département du Puy-de-Dôme a signé en juin 2018 une convention cadre avec les services de l’État (Direction régionale des Affaires culturelles, Éducation nationale, Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) et la Région afin de développer l’éducation artistique sur le Puy-de-Dôme et la rendre accessible à tous.
Car la culture, c’est ce qui nous emporte, suspend le temps, comme une parenthèse dans nos vies effrénées et dans notre quotidien. La culture nous fait rêver et nous transporte : c’est à cela qu’elle sert.
Je vous souhaite, à tous – petits et grands – une très bonne saison culturelle avec Clermont Auvergne Opéra ! Soyez certains que le Conseil départemental du Puy-de-Dôme sera là pour vous accompagner et soutenir l’art sous toutes ses formes.
Fidèlement,

Lionel Chauvin
Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Retour actualités