Histoire

CLERMONT AUVERGNE OPERA
en 5 dates clés
© Danyel Massacrier
- 1983 -
Création de l’association Centre lyrique d'Auvergne

Créé en 1983 par Bernard Plantey, le Centre lyrique, association Loi 1901, organise essentiellement le Concours international de chant de la Ville de Clermont-Ferrand. Au Concours International de Chant de Clermont-Ferrand, un prix spécial est d’ailleurs dédié au ténor fondateur de Clermont Auvergne Opéra : le prix du public – Bernard Plantey

- 1998 -
Première Saison lyrique

En 1998, la municipalité clermontoise confie à l’association la mission de créer une programmation lyrique à l’Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand.

- 2013 -
Réouverture de l'Opéra-Théâtre après rénovation

Après sept années de fermeture au public pour cause de vastes travaux de rénovation, l’Opéra a rouvert à l’occasion d’une inauguration officielle le 20 septembre 2013. C’est à cette occasion que le site est rebaptisé « Opéra-Théâtre ». Ces travaux ont permis la remise aux normes et l’informatisation du bâtiment, la modernisation de la machinerie scénique, la restitution de l’éclat initial des décors d’origine et la redécouverte des fresques de Louis Retru (datant de 1904) derrière les tentures du foyer. Sa capacité est passée de 900 à 600 places pour améliorer le confort du public.

- 2018 -
20 ans de la Saison lyrique

À l’occasion des 20 ans de la saison lyrique, le directeur artistique Pierre Thirion-Vallet programme une double saison anniversaire avec notamment une semaine de festivités organisées en avril 2019 et un grand concert des anciens lauréats du Concours international de Chant.

- 2020 -
Le Centre lyrique devient Clermont Auvergne Opéra

Désormais membre adhérent de la Réunion des Opéras de France, Clermont Auvergne Opéra affirme son ambition – l’excellence pour tous – et est la première institution culturelle à placer la Marque Auvergne dans son logo, exprimant ainsi son attachement à ce territoire et à ses valeurs.