Actualité

05 Mai. 2023

Éditos

L’Opéra est- il en danger ?  Des Maisons d’Opéra allègent leurs programmations voire ferment quelques semaines ou mois pour diminuer leurs charges. La création se fait rare et certains titres ne sont plus guère joués. Sommes-nous au seuil d’une vraie crise financière et artistique dans cet art ô combien vivant qu’est l’Opéra ? À Clermont-Ferrand, nous faisons le choix de résister en continuant à vous offrir des spectacles de qualité toute la saison. Bref, résister à une conjoncture morose sera, pour la saison prochaine, notre maître-mot. Venez nombreux soutenir cette démarche culturelle à laquelle nous croyons fort !

Jean-Pierre Henriot
Président de Clermont Auvergne Opéra

 

Il ne faut jamais abandonner ses rêves.
Que l’opéra se fasse l’écho de nos tourments, nos bonheurs, nos combats, chacun le sait et c’est bien pour cela que nous communions depuis quatre siècles aux voix et musiques lyriques. En scène, nos héros se battent pour un avenir meilleur, réparer une injustice, imposer un amour impossible… N’acceptant pas le présent, ils espèrent et se rebellent, et cette révolte, transaction du rêve avec la réalité, est la preuve qu’ils sont encore vivants. Ainsi notre quête du bonheur, seule vraie rébellion nous fait bâtir des rêves mais gare à ceux qui ne font qu’espérer sans combattre. Les désillusions sont parfois cruelles.
À l’image de la Carmen de Mérimée, deux fois programmée cette saison dans l’attente de la Carmen de Bizet en 2025, à l’image de Mélisande mise en musique par Debussy ou de Norma magnifiée par Bellini, acceptons-nous le présent sans nous rebeller ou avons-nous le courage de refuser le monde figé qu’on nous impose ? Une fois encore, ces héroïnes nous montrent le chemin, comme le font les voix jeunes et terriblement douées d’Elsa Dreisig et Karine Deshayes.

Ce n’est pas un hasard si la rébellion a été choisie comme thème de la saison du centenaire Maria Callas : aucune artiste mieux qu’elle, ne peut symboliser ce thème, elle qui n’a jamais abandonné ses rêves.

Pierre Thirion-Vallet
Directeur de Clermont Auvergne Opéra

 

L’art lyrique à la portée de tous
Clermont Auvergne Opéra, soutenu par la Ville depuis sa création, constitue un atout à plus d’un titre pour la candidature de Clermont au titre de Capitale européenne de la culture en 2028.
En dehors des dix plus grandes métropoles françaises, rares sont les grandes villes qui ont fait le choix de garder une maison d’opéra permettant d’offrir au public des spectacles de qualité et de présenter ses propres créations tournant après dans toute la France. Clermont Auvergne Opéra porte également, et je m’en félicite, une attention toute particulière au jeune public. Partenaire de la Ville dans les parcours culturels, il organise de multiples actions pour initier les enfants aux beautés de l’art lyrique. Outre des concerts dédiés au jeune public, citons aussi des ateliers dans les écoles, une exposition dans les quartiers, des créations avec et pour les enfants, l’emblématique journée portes ouvertes à l’Opéra-Théâtre et, dernière nouveauté, L’Opéra déconfiné, où il sera question d’aller chanter au pied des immeubles !

Je souhaite à tous les meilleurs moments d’émotions, de partage et de découvertes que nous réserve cette nouvelle saison lyrique 2023/24.

Olivier Bianchi
Maire de Clermont-Ferrand
Président de Clermont Auvergne Métropole

 

Auvergne-Rhône-Alpes est une grande terre de musique. Une terre marquée par l’empreinte précieuse de virtuoses de renom à l’instar de George Onslow et d’Hector Berlioz.
Clermont Auvergne Opéra incarne à merveille ce riche héritage en accueillant, chaque année, des représentations des plus grands chefs-d’œuvre lyriques. Il permet à nos habitants de découvrir ces trésors qui font toute la richesse de notre patrimoine culturel.
Ce qui me réjouit, saison après saison, c’est la volonté de cette grande institution culturelle de faire découvrir les Arts dans toute leur diversité. Théâtre, expositions, danse : la diversité des spectacles proposés ravit les amateurs les plus pointus comme les familles. Elle incarne ainsi la vision de la culture que nous défendons à la Région : une culture populaire, ouverte à tous et exigeante.
Cette saison 2023 – 2024, intitulée « Rebelles ! », mettra à l’honneur les illustres figures impétueuses de l’art lyrique. De Carmen à Norma, ce sont les grandes femmes de l’opéra, ces héroïnes au tempérament volcanique, qui feront voyager les spectateurs cette année.
Très belle saison à tous !

Laurent Wauquiez
Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes

 

Une dernière note de musique. Un regard qui ne peut se défaire de la scène. Le silence.
Les applaudissements retentissent alors, comme notre « Rébellion » pour que ce tourbillon d’émotions se prolonge et ne s’arrête jamais. Ils résonneront comme l’écho sourd de cet écrin de culture, empreint de tous ses spectacles. Les lumières s’avivent pour éclairer l’entièreté de la salle et nous ramener à la réalité. La culture, c’est tout ceci et bien plus encore, elle nous emporte, suspend le temps, comme une parenthèse dans notre vie effrénée. La culture nous fait rêver.
Mais si lorsque l’on rêve seul, il ne s’agit rien de plus qu’un rêve, rêver ensemble est déjà une réalité. C’est pourquoi le Département s’engage afin que chacun y ait accès.
Car la culture est encore plus belle lorsqu’elle se partage, cette année plus encore, laissons-nous emporter au rythme de l’imagination de ces artistes.
Parce que Clermont Auvergne Opéra donne le ton d’une culture accessible à toutes et à tous, et après avoir soutenu, en 2022, le projet « En scène ! », un spectacle lyrique conçu avec des personnes en situation de handicap, nous sommes heureux de compter parmi les partenaires de cette nouvelle saison culturelle de Clermont Auvergne Opéra.

Et c’est dans cet esprit que je vous souhaite, à toutes et à tous, de vivre et de faire vivre la culture, ensemble.

Lionel Chauvin
Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Retour actualités