28ème
Concours International
de Chant de
Clermont-Ferrand
Mardi 08 et merc. 09 avril 2025 – 14h - 17h et 20h – 23h
Demi-finales
Jeu. 10 avril 2025 – 14h - 17h et 20h - 23h
Finale
Sam. 12 avril 2025 – 15h
Finale de 12 à 25 €
Devenir hôte du Concours
Vivez l’expérience unique et passionnante du Concours international de Chant de Clermont-Ferrand en accueillant chez vous un(e) candidat(e).
En savoir plus
Édition 2025
Depuis sa création en 1985 par le ténor Bernard Plantey, le Concours International de Chant de Clermont-Ferrand s’est imposé dans le paysage lyrique comme un rendez-vous incontournable.
La particularité de ce Concours est d’offrir, en plus de prix spéciaux, des prix sous forme d’engagements pour les œuvres auditionnées.
La 28ème édition du Concours International de Chant de Clermont-Ferrand mettra à l’honneur l’unique opéra de Purcell, Dido and Æneas, une production de l’ensemble baroque Les Surprises, présents cette saison à Clermont-Ferrand avec Médée et Jason, l’oratorio le plus célèbre de Haendel, Der Messias, en version adaptée en allemand par Mozart, nouvelle production de l’Opéra de Limoges ainsi qu’un Duo Piano – Voix autour de lieder et de mélodies françaises qui bénéficiera, notamment, d’une résidence à la Fondation Royaumont.
À chaque édition, le Concours reçoit des centaines de candidatures de chanteurs de toutes nationalités qui postulent pour ces auditions à visée professionnelle d’un haut niveau d’exigence. Le Concours accueille ainsi à chaque édition des artistes du monde entier qui se retrouvent à Clermont-Ferrand pour être écoutés par des professionnels du chant lyrique dont l’expertise permet, notamment, la découverte des jeunes talents qui connaissent le plus souvent une belle carrière, citons Elsa Dreisig, Julia Muzychenko, Chrystelle di Marco, Solen Mainguené, Olga Syniakova, Francesca Pia Vitale, Ania Wosniak, Mary Elizabeth Williams, Maria Grazia Schiavo, Florian Laconi, Armando Noguera, Cyril Auvity, Anna Kasyan, Julien Dran, Cyrille Dubois, Jiwon Song…
Nous aurons le plaisir d’accueillir à la finale comme jury d’honneur une personnalité marquante du monde lyrique, Victoire de la musique classique 2020, la mezzo-soprano Karine Deshayes.
Le public est lui aussi invité à découvrir, écouter et soutenir ces artistes lors du Concours et à décerner lors de la finale le « Prix Bernard Plantey ».
Consulter le site dédié au Concours