Carte blanche au Conservatoire

Cendrillon

Pauline Viardot

Mer. 20 NOVEMBRE 2024 - 15h et 18h
Foyer de l'Opéra-Théâtre
1h10 environ
Entrée et placement libre
Nombre de places limité - Réservation recommandée au 04 73 46 06 03 ou à billetterie@clermont-auvergne-opera.com

Élèves de la classe de chant du Conservatoire Emmanuel-Chabrier
Pierre Courthiade, piano

 

Entre Perrault et « La Reine des neiges »

Clermont Auvergne Opéra invite les élèves de la classe de chant d’Alice Ungerer du Conservatoire Emmanuel-Chabrier à se produire en public, accompagnés au piano par Pierre Courthiade, dans le foyer de l’Opéra-Théâtre.

Lorsque Cendrillon a été présentée au public dans un salon parisien, le 23 avril 1904, Pauline Viardot avait déjà 83 ans. Malgré son âge, l’œuvre est admirable de fraîcheur et de plaisir contagieux. Grande figure intellectuelle du XIXe siècle, la pianiste, compositrice et excellente chanteuse a vu pendant des années le Tout-Paris artistique de l’époque défiler dans son salon et n’a dès lors plus rien à prouver.

Écrite pour sept chanteurs solistes, chœur et piano, cette « opérette de chambre dialoguée » (c’est-à-dire capable d’être jouée dans de petits espaces, comme un salon ou un foyer d’Opéra, avec un nombre limité d’interprètes), tire son inspiration du conte de Charles Perrault (dont elle demeure fidèle à l’intrigue), ainsi que d’une courte pièce de théâtre de Nikolaï Tchekhov intitulée La Reine des neiges, elle-même adaptée du conte d’Andersen, aujourd’hui entré au Panthéon des films d’animation pour enfants. D’approche plus légère que les adaptations lyriques d’un Massenet (Cendrillon) ou d’un Rossini (La Cenerentola), elle prend pour principales libertés de remplacer la terrible marâtre par un beau-père maladroit (veine comique oblige) et de convier au bal la chère marraine aux pouvoirs féeriques afin de mieux profiter de ses talents… de cantatrice !

Retour saison