Graines d’Opéra
La Controverse
de Karakorum
Dans le cadre de Lyrique en quartier(s), Clermont Auvergne Opéra offre chaque saison aux jeunes des quartiers prioritaires de la ville, la possibilité d’une pratique artistique exercée en temps scolaire, dans un cadre professionnel, par la création d’un spectacle lyrique original.
En 2023-2024, sous la direction de Bruno Bonhoure, non seulement des élèves de l’école Simone Godard (Gerzat) participeront à ce projet mais il est aussi ouvert aux jeunes gens et aux adultes qui le souhaitent. Il est toutefois obligatoire de se rendre disponible sur l’ensemble des dimanches de pratique.
Inscription auprès de production@lacameradellelacrime.com
20 enfants de l’école Simone Godard (Gerzat) travailleront toute l’année scolaire ce spectacle lyrique.
La Camera delle Lacrime
Direction musicale et chant, Bruno Bonhoure
Recherche, dramaturgie, écriture du scénario, mise en scène Khaï-Dong Luong
Chant, vièle erhu Yan Li
Chant soufi, violon oriental Mokrane Adlani
Chant diphonique, morin khuur Dalaijargal Daansuren
Flûtes, vielle à roue, cornemuse Christophe Tellart
Percussions Antoine Morineau
Régisseur, son et lumière Jean Bouther
Le choix de l’instrumentation, les chants en plusieurs langues, la pertinence (et l’atemporalité) du propos, tout concourt à faire de ce « Voyage musical vers Karakorum » une expérience passionnante.
Sophie Bourdais – Télérama
Ce concert est inspiré de l’histoire du franciscain Guillaume de Rubrouck qui, 20 ans avant Marco Polo, se rend à Karakorum, ancienne capitale de l’empire mongol. La Camera delle Lacrime nous invite à un voyage, de l’Auvergne des troubadours à la Chine du Khan, à la rencontre des langues, mélodies, rythmes et fêtes musulmanes, chrétiennes, bouddhiques et profanes des pays traversés.