La Belle Hélène
Opéra bouffe en 3 actes – À partir de 10 ans
Musique Jacques Offenbach
Livret Ludovic Halévy et Henri Meilhac
Création le 17 décembre 1864, Théâtre des Variétés, Paris
Dim. 13 octobre 2024 – 15h
Chanté et parlé en français – Surtitré en français
de 12 à 50 €
Mise en scène et adaptation du livret Olivier Desbordes
Direction musicale / Piano-claviers Gaspard Brécourt
Orchestration Stéphane Pelegri
Assistant mise en scène Yassine Benameur
Costumes Stella Croce
Lumières Simon Gautier
Vidéaste Clément Chébli
Peintures Loran Martinel
Collaboration scénographie Patrice Gouron
Cheffe de chant Mari Laurila-Lili
Rédaction et régie des surtitres David M. Dufort
Orchestre Opéra Éclaté
Flûte Lucie Humbrecht
Clarinette et clarinette basse Mathieu Steffanus
Cornet Jérôme Lacquet
Contrebasse Aurélie Martin
Percussions Olivier Pham Van Tham
Percussions Émilie Buttazzoni
Production Opéra Éclaté / Coproduction Clermont Auvergne Opéra et Opéra de Massy
Création résidence Théâtre de Brunoy
Avec le soutien de
L’ADAMI est un organisme de gestion collective des droits des artistes-interprètes : gestion des droits, aide financière aux projets, défense des intérêts et accompagnement de carrière.
Hélène Ahlima Mhamdi
Pâris Raphaël Jardin
Calchas Matthieu Toulouse
Agamemnon Thibault de Damas
Ménélas Alfred Bironien
Oreste Analia Téléga
Achille Fabio Sitzia
Ajax1 Alexis Brison
Ajax2 Eduard Ferenczi Gurban
Parthenis Aviva Manenti
Léæna Pauline Jolly
Bacchis Flore Boixel
La princesse du Pirée Nathalie Schaaff
Après Così fan tutte et une Carmen Al-Andalus, la compagnie Opéra Éclaté présente l’opérette la plus enlevée et la plus drôle d’Offenbach dans une version haute en couleur !
Offenbach aimait s’amuser. Olivier Desbordes perpétue la tradition dans sa mise en scène follement drôle et actuelle, mêlant princesses de tabloïds et influenceuses botoxées.
« Offenbach s’est servi de La Belle Hélène pour réaliser une satire du pouvoir de Napoléon III. Nous transposerons la famille des Atrides dans une famille royale pour parodier les grands de ce monde qui rêvent aussi d’avoir une vie de simples bourgeois et cherchent à paraître proches du peuple tout en restant loin de la réalité ! Je souhaite offrir une performance théâtrale explosive, à la fois drôle et sensible, noire et lumineuse, et dont la dimension universelle offre une catharsis jubilatoire. Bref ! s’amuser pour le dire beaucoup plus simplement, en se moquant : c’est la règle de la satire. »