Médée et Jason
À partir de 10 ans
D’après Corneille, Carolet, Romagnesi et Euripide
Musiques de Charpentier, Lully, Rameau, Marais, Destouches, Dauvergne…
Chanté et parlé en français – Surtitré en français
de 12 à 40 €
Direction et arrangements musicaux Louis-Noël Bestion de Camboulas
Mise en scène, scénographie et costumes Pierre Lebon
Création lumière et régie générale Bertrand Killy
Réalisation des costumes Floriane Breau
Construction des décors Atelier de décors de l’Opéra de Limoges
Conseiller musical Benoit Dratwicki
Rédaction et régie des surtitres David M. Dufort
Régisseuse plateau Floriane Jan
Direction générale Juliette Guignard
Administration Laure Caillaud
Production Éléonore Minot
Coproduction Opéra de Limoges, Centre de musique baroque de Versailles, Festival Sinfonia en Périgord, Office artistique de la Nouvelle-Aquitaine, Fondation Royaumont, Ferme de Villefavard, Centre Culturel de l’Entente cordiale, Château d’Hardelot, Ensemble Les Surprises, Centre National de Musique, ADAMI
Médée Lucie Roche
Jason Flannan Obé
Créuse Ingrid Perruche
Créon Matthieu Lécroart
Cléone et Nérine Eugénie Lefebvre
Arcas Pierre Lebon
Danseurs – chanteurs Joan Vercoutere et Gabriel-Ange Brusson
ensemble Les Surprises
Anaëlle Blanc-Verdin et Gabriel Ferry, violons / Matthieu Bertaud, flûtes / Xavier Miquel, hautbois / Lucile Tessier, basson / Juliette Guignard, viole de gambe / Marie-Amélie Clément, contrebasse / Étienne Galletier, théorbe et guitare / Louis-Noël Bestion de Camboulas – clavecin
Entre théâtre et spectacle musical, l’ensemble Les Surprises transforme le mythe sanglant de Médée en une joyeuse parodie pour toute la famille, un pastiche plein de fraîcheur en forme de comédie musicale avant l’heure, où l’on se moque autant de l’anti-héros Jason que du mégalomane Créon ou d’une actrice qui se prend pour une célèbre cantatrice…
Avec une scénographie, inspirée d’un théâtre de tréteaux, qui reprend les éléments de l’Argos – le bateau échoué des Argonautes – ce spectacle nous invite au mélange des genres, du tragique et du comique, du théâtre, de la danse et de la musique, d’airs sérieux en vaudevilles légers. Mais au-delà du rire, Médée nous interroge sur des sujets encore très actuels : sa qualité de femme restant maîtresse de son destin, son déracinement perpétuel et ses crimes terribles.