
Okilélé
Conte musical de Manuel Coley
Édition musicale Mômeludies
D’après l’œuvre originale de Claude Ponti
Édition l’école des loisirs, 1993
Mise en scène Maëlig Le Guern
Lyrique en quartier(s) est spécifiquement soutenue par la Ville de Clermont-Ferrand dans le cadre de la Politique de la Ville, l’Agence nationale de la cohésion des territoires, le Département du Puy-de-Dôme, ENEDIS et Auvergne Habitat.
Dans le cadre de Lyrique en quartier(s), Clermont Auvergne Opéra propose chaque saison à des jeunes des quartiers prioritaires de Clermont-Ferrand de participer, en milieu scolaire, à la création d’un spectacle lyrique original. Encadrés par des professionnels, les élèves travailleront toute l’année avant de présenter leur spectacle sur la scène de l’Opéra-Théâtre.
Okilélé est une œuvre riche et émouvante, qui touche les publics de tous âges en abordant avec délicatesse des sujets universels.
L’histoire suit Okilélé, un enfant rejeté par sa famille en raison de son apparence. Convaincu que «Oh, qu’il est laid !» est son prénom, il entreprend un voyage initiatique peuplé de rencontres fantastiques.
Ce récit aborde des thèmes tels que la différence, la résilience et la quête d’identité, offrant une réflexion sensible sur l’exclusion, la reconstruction de soi et l’importance de la transmission et de la compréhension intergénérationnelle.