Graines d’Opéra

Dans le cadre de Lyrique en quartier(s), Clermont Auvergne Opéra offre chaque saison aux jeunes des quartiers prioritaires, la possibilité d’une pratique artistique exercée en temps scolaire, dans un cadre professionnel, par la création d’un spectacle lyrique ori-ginal. En 2021-22, sous la direction de Rachel Dufour, le quartier de Croix-de-Neyrat sera concerné.

Nous n’irons pas à l’Opéra

Textes et musiques Julien Joubert
Commande de l’Académie musicale de Villecroze
Mise en scène Rachel Dufour
Scénographie Clermont Auvergne Opéra
Lumières Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand
Comédienne Fatou Dicko
Intervenant musique Johanne Roche ou Gaëlle Mangin
Piano Philippe Marty

L’Opéra par et pour les enfants est un formidable moyen d’utiliser la dynamique d’un groupe au service de chacun, de cristalliser les éléments souvent épars de la formation (oreille, voix, expression corporelle, lecture, invention…), de réunir des compétences diverses et complémentaires. Les enfants, encadrés par un intervenant musique du Conservatoire, deviennent acteurs-chanteurs, apprennent à s’écouter et à respecter l’autre. Le chemin parcouru pendant cette année scolaire laissera des traces bénéfiques grâce à l’opéra qu’ils auront patiemment monté tous ensemble.

Une folle journée…
Cet opéra nous conte les aventures d’une classe et de sa maîtresse qui doivent assister à une répétition à l’opéra. La visite ayant été annulée, la maîtresse improvise une sortie en forêt mais devant la mine déconfite des élèves, le chauffeur du car décide de les conduire tout de même à l’opéra. Les élèves arrivent à y entrer en persuadant l’agent de sécurité qu’ils sont de vrais artistes et le metteur en scène les inclut dans le spectacle en cours de préparation.

Enfants concernés :

une classe de CM1 de l’École Alphonse Daudet (Quartier Croix-de-Neyrat)

Répétitions :

d’octobre 2021 à mai 2022

Représentation :

Opéra-Théâtre
SAM. 18 JUIN 2022 – 15h
Durée : 40 min.
Entrée libre, réservation recommandée