Hors les murs

Lyrique en quartier(s)

Désireux de sensibiliser un plus large public – en particulier familial hors temps scolaire – Clermont Auvergne Opéra multiplie ses actions de sensibilisation en se tournant vers les structures des quartiers prioritaires de la ville avec une proposition intitulée : Lyrique en quartier(s). Amener le lyrique vers les jeunes et leurs familles en espérant provoquer l’envie d’emprunter le chemin vers l’Opéra-Théâtre, voilà une belle mission !

Une initiative spécifiquement soutenue par la Ville dans le cadre de la Politique de la Ville, l’Agence nationale de la cohésion des territoires, le Département mais également par ENEDIS et Auvergne Habitat

Spectacle
La mille & deuxième nuit

Opéra-Féerie en 3 actes

Livret de Pierre Senges librement inspiré de Jules Verne
Musique de Lucien Poujade
Conception & mise en scène Louison Costes & Hélène Clerc-Murgier
Direction musicale Hélène Clerc-Murgier

Shéhérazade — Sophie Hanne, soprano
Dinarzade — Hélène Clerc-Murgier
Hassan — Louison Costes

Clavier — Hélène Clerc-Murgier
Percussions et vidéos — Louison Costes

Production Compagnie Lyrique les Monts du Reuil

 

À grand renfort de lanternes magiques et d’images animées, la Compagnie les Monts du Reuil nous entraîne sur les traces de la belle Shéhérazade. Sur le plateau/harem, les artistes donnent vie aux inoubliables héros des Mille et Une Nuits, portée par une musique mêlant orient et occident. Une forme lyrique innovante qui réunit la magie des contes orientaux, l’imaginaire de Jules Verne et le monde merveilleux de Méliès…

Maison de quartier Fontaine-du-Bac
Mercredi 15 novembre 2023 – 18h

Maison de quartier Champratel
Vendredi 15 décembre 2023 – 18h

Centre social Mandela
Vendredi 9 février 2024 – 18h30
Entrée libre – Réservation recommandée au 04 73 40 87 60

Maison de quartier Saint-Jacques
Jeudi 14 mars 2024 – 18h
Entrée libre

Exposition
Rebelles !

Si l’opéra n’est pas réputé pour la mise en valeur des idées féministes, heureusement certains rôles de femmes font exception ! Le temps au moins d’un air, des personnages échappent aux stéréotypes et font souffler un vent de liberté salvateur.
Cette exposition rend hommage à ces femmes, ces caractères forts qui se rebellent contre l’ordre établi et la domination masculine …
Vous retrouverez par exemple Suzanne, la stratège dans Les Noces de Figaro ; Isabella, la déterminée de L’Italienne à Alger ; l’insoumise Rosine du Barbier de Séville, ou encore la rusée Maria de la comédie musicale En Scène !
Clermont Auvergne Opéra vous les présente à travers leurs costumes réalisés au sein de son atelier, complétés par des supports audio et vidéo pour plonger dans chacune des œuvres.

Librairie Les Volcans
du 19 sept. au 14 oct. 2023

Maison de quartier Fontaine du bac
du 13 au 24 nov. 2023

Maison de quartier Champratel
du 11 au 15 déc. 2023

Conservatoire Emmanuel Chabrier
du 3 janv. au 3 fév. 2024

Centre social Nelson Mandela
du 5 fév. au 12 fév. 2024

Médiathèque de Pont-du-Château
du 13 fév. au  2 mars 2024

Maison de quartier Saint-Jacques
du 05 mars au 25 mars 2024

Médiathèque de Jaude
du 9 avr. au 4 mai 2024

Médiathèque de Cournon
du 7 mai au 25 mai  2024

Médiathèque de Gerzat
du 28 mai au 15 juin 2024

Graines d’opéra
La Controverse de Karakorum

Dans le cadre de Lyrique en quartier(s), Clermont Auvergne Opéra offre chaque saison aux jeunes des quartiers prioritaires de la ville, la possibilité d’une pratique artistique exercée en temps scolaire, dans un cadre professionnel, par la création d’un spectacle lyrique original.

En 2023-2024, sous la direction de Bruno Bonhoure, non seulement des élèves de l’école Simone Godard (Gerzat) participeront à ce projet mais il est aussi ouvert aux jeunes gens et aux adultes qui le souhaitent. Il est toutefois obligatoire de se rendre disponible sur l’ensemble des dimanches de pratique.

Consultez les informations pour participer au projet

Le choix de l’instrumentation, les chants en plusieurs langues, la pertinence (et l’atemporalité) du propos, tout concourt à faire de ce « Voyage musical vers Karakorum » une expérience passionnante. Sophie Bourdais – Télérama

La Controverse de Karakorum est inspirée de l’histoire du franciscain Guillaume de Rubrouck qui, 20 ans avant Marco Polo, se rend à Karakorum, ancienne capitale de l’empire mongol. La Camera delle Lacrime nous invite à un voyage, de l’Auvergne des troubadours à la Chine du Khan, à la rencontre des langues, mélodies, rythmes et fêtes musulmanes, chrétiennes, bouddhiques et profanes des pays traversés.

RÉPÉTITIONS 
D’octobre 2023 à mai 2024

REPRÉSENTATION
Sam. 08 juin 2024 15h
Opéra-Théâtre
Entrée libre, Réservation recommandée

La Camera delle Lacrime
Direction musicale et chant Bruno Bonhoure
Recherche, dramaturgie, écriture du scénario, mise en scène Khaï-Dong Luong
Chant, vièle erhu Yan Li
Chant soufi, violon oriental Mokrane Adlani
Chant diphonique, morin khuur Dalaijargal Daansuren
Flûtes, vielle à roue, cornemuse Christophe Tellart
Percussions Antoine Morineau

Régisseur, son et lumière Jean Bouther