Film

Divines

Film de Houda Benyamina (2016)

Avec Oulaya Amamra, Déborah Lukumuena, Jisca Kalvanda

En partenariat avec le Cinéma Les Ambiances, Clermont Auvergne Opéra vous propose de (re)découvrir trois films en lien avec le thème de la saison, « Rebelles ».

mar. 12 Mar 2024 - 20h
Cinéma Les Ambiances7 rue Saint-Dominique
63000 Clermont-Ferrand
Durée : 1h50
TARIF SPÉCIAL pour les abonnés de Clermont Auvergne Opéra : 6,30 € au lieu de 9,10 € sur présentation de la carte d’abonné
Version originale sous-titrée en français - Interdit aux moins de 12 ans

En lien avec la saison lyrique 2023/2024 qui met à l’honneur les femmes rebelles à l’opéra

Dans un ghetto où se côtoient trafics et religion, Dounia a soif de pouvoir et de réussite. Soutenue par sa meilleure amie, elle décide de suivre les traces de Rebecca, une dealeuse respectée. Sa rencontre avec un jeune danseur troublant de sensualité, va venir bouleverser son quotidien.

Dans ce film où le rap se mêle à la musique sacrée de Bach, de Mozart et de Vivaldi, les femmes sont mises en lumière dans leur quête du pouvoir, si besoin est, par la violence, alors que la sensibilité, la grâce et l’art sont laissés au danseur qui charme Dounia.

L’actrice Déborah Lukumuena déclarait : « Je pense que la réalisatrice a une vraie volonté de casser les codes, parfois encore trop archaïques. Elle veut casser l’image de la femme objet de l’homme. Comme elle le dit si bien, la grâce et la tendresse ne sont pas la propriété de la femme, et la violence et la liberté sexuelle ne sont pas l’apanage de l’homme. Du coup, il y a eu une inversion de ces codes. Elle a beaucoup joué avec et c’est vrai que c’est totalement contemporain, ces jeunes femmes qui assument pleinement leur sexualité. »

Ce film a obtenu la Caméra d’or au Festival de Cannes en 2016.

 

 

« Un film coup de poing, en forme de tragédie moderne, sombre et drôle. » Renaud Baronian, Le Parisien

Retour saison