Opéra sauvage

Jungle

Chanter le sauvage
jeu. 31 Mar 2022 - 19h
Opéra-Théâtre+ d'infos
1h sans entracte
Chanté en français - Tout public à partir de 7 ans
de 5 à 25 €

Coproduction éclats – Opéra de Limoges – Opéra National de Bordeaux – Opéra de Tours – OARA – IDDAC Agence Culturelle du département de la Gironde – Le Carré, scène nationale de Château-Gontier

Avec le soutien de l’ADAMI – Fonds de Création Lyrique – SPEDIDAM – Ville de Bordeaux / Fonds d’aide à la création et soutien à l’innovation – Athénor, scène nomade, CNCM – Théâtre de Chelles/Festival Tout Ouïe – Théâtre Ducourneau/SC Agen – Le Plateau, Eysines.

Et le concours des Ateliers de l’Opéra National de Bordeaux pour les décors et les costumes – Le Parnasse (Mimizan).

Avec le soutien de

Conception, direction et mise en scène Stéphane Guignard
Écriture musicale Jean-Christophe Feldhandler
Écriture du livret Sandrine Roche d’après Rudyard Kipling
Scénographie Philippe Casaban et Éric Charbeau
Lumières Éric Blosse
Costumes Hervé Poeydomenge
Assistante à la mise en scène Sophie Grelié
Cheffe de chant Bianca Chillemi
Régie lumières Veronique Bridier
Régie son Philippe Iratçabal

Mowgli Marco Van Baaren, ténor
Sherkhan Sylvain Manet, contre-ténor
Bagherra Clara Pertuy, mezzo-soprano/alto
Baloo Halidou Nombre, baryton

Chanter le sauvage

Plonger dans la jungle. Avec pour mémoire quelques mots, des sons, et des images – beaucoup d’images – d’enfant. Jungle est un voyage initiatique, une mise au monde, l’histoire d’un apprentissage, une mise en abîme vertigineuse de la jungle.
Cet opéra sauvage est la rencontre avec l’inconnu, la découverte de soi. C’est à cela que Mowgli est confronté tout au long de l’histoire. Des corps, des langues, et des paysages, qui l’ingèrent et qu’il digère. Dans la rage et la joie. Ballotté d’une rive à l’autre, sans autre choix que celui de sa propre survie, il apprend à être lui parmi les autres. Unique. Singulier.
Jungle interroge la question du chemin à choisir, le sauvage en chacun d’entre nous, propose un parcours mystérieux, un chemin pour grandir. Une quête à la fois humaniste et symbolique.
Comment rendre hommage à cette incroyable histoire ? Et la faire sonner aujourd’hui en la confrontant à la matière d’une musique lyrique contemporaine adressée spécialement à l’enfance ?
Quatre voix chantent, chuchotent, rugissent, susurrent, grognent et râlent… Une polyphonie vocale qui incarne les personnages principaux.
Associant monde lyrique et écritures contemporaines, Jungle est un retour à l’enfance où l’on s’ouvre à d’autres paysages sonores, les oreilles aux aguets de l’inouï.

Courir avec Mowgli, Bagheera, Baloo, affronter Sherkhan et le peuple des quatre mains… Juste sauter dans les lianes, surgir des rochers et revisiter ses rêves fous de jungle, de sauvagerie et de liberté !

Retour saison